Plateau de Cavillore



Sur les chemins de l’histoire, le plateau de Cavillore mérite une attention particulière : voie romaine au tracé rectiligne, oppida du Thoronet ou de Colle Basse, ancien prieuré de Saint-Vincent, forteresse troglodytique dissimulée dans la falaise, autant de traces d’une lointaine occupation humaine.



Émergeant des maisons du village, le château-fort de Gourdon narre quant à lui quelque 10 siècles d’une histoire inaugurée avec les Sarrazins (IXe et Xe siècles) ; sa restauration est due à une Américaine, Mrs Moris, qui l’arracha en 1918 à un inéluctable abandon.



Bien connu des parapentistes, le plateau de Cavillore réserve un panorama magnifique sur la Côte, 1 000 m en contrebas, pour peu que le brouillard ne vienne pas jouer les trouble-fête.



Les spéléologues quant à eux visitent régulièrement ses avens dont on pourra apercevoir l’étroit boyau d’entrée au détour du sentier.



Caractéristique de la randonnée:



Informations générales




  • Commune : Gourdon

  • Difficulté : Moyenne

  • Longueur :  5,3km

  • Dénivelé :  +300 / -300 mètres

  • Durée : 3 heures

  • Cartographie :  TOP 25 n° 3643 ET 1:25.000e





Carte de la descente:



carte



legende



Itinéraire:



Du parking d’entrée (740 m), remonter quelques mètres sur la route de Caussols, puis bifurquer à droite (GR 51) pour atteindre un calvaire et gravir la petite route du Colombier qui s’élève dans un quartier résidentiel ; un beau chemin conduit ensuite à Colle Basse avant de traverser vers l’Est au-dessus d’une vaste exploitation agricole (trufficulture).



Une série de lacets empilés culmine au col Est de Cavillore (1 030 m) qui marque la fin de la montée.



Suivre à gauche (Ouest - GR 51) une petite sente horizontale qui passe aux abords de deux avens, puis continue à travers les lapiés et les dolines jusqu’au col Ouest de Cavillore.



On retrouve alors un large chemin qui descend en quatre grands lacets jusqu’à la Route Départementale (RD) 12 ; traverser celle-ci et poursuivre en contrebas par le chemin de la chapelle St-Vincent, malheureusement à l’abandon.



Une petite route horizontale ramène facilement à la RD 12, juste au-dessus de Gourdon.



Regagner le parking par le petit chemin emprunté à l’aller.



 



Accès routier:



Gagner Gourdon en voiture par la Route Départementale (RD) 3 depuis Cagnes-sur-Mer, Vence ou Grasse via Pré-du-Lac et stationner au parking d’entrée (gratuit) du village, sous le château-fort.



 



Topographie:



 A venir



Médias:


Format imprimable Envoyer cet article à un ami
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Commentaire en débat